• Québec investit 248 M$ dans la réalisation du projet de Métaux BlackRock et le développement du secteur Grande‑Anse

  • Pour contribuer à former une main-d’œuvre qualifiée dans le secteur maritime

  • Bonification de l'offre touristique du Québec - Projet de développement du port de Québec de 30 M$

  • Stratégie maritime et Fonds bleu : Le ministre Jean D’Amour annonce l’attribution d’une aide financière de 1 000 000 $ sur deux ans au Fonds d’action Saint-Laurent

  • Transfert de quatre installations portuaires au Gouvernement du Québec

  • Québec’s Maritime Strategy : a unique, ambitious and integrated project of economic, social and environmental development

The Maritime Strategy belongs to all Quebecers

The Maritime Strategy belongs to all Quebecers, especially in the regions where numerous initiatives that create jobs and business opportunities are revitalizing their economies. The Government of Québec invites the public to view the video and listen to the radio clip that publicize the Maritime Strategy. For more information, please follow us on Facebook.

Key strategic thrusts of the strategy

The economy, the environment and social questions

The Maritime Strategy, the first such strategy in Québec’s history, presents a perspective up to 2030 and sets out an action plan for the 2015-2020 period.

The plan is at one and the same time ambitious and realistic. It seeks to foster sustainable growth in Québec’s maritime economy and encourage the creation of quality jobs in all regions of Québec. It also seeks to protect the integrity of Québec’s river and marine ecosystems while enhancing the betterment of communities in the maritime territory.

Click here for more information

30 000 new direct jobs will be created by 2030

The Maritime Strategy and the Plan Nord

The Maritime Strategy complements the Plan Nord, which will engender additional river traffic in the maritime regions. For this reason, the Maritime Strategy intends to invest in the marine infrastructure that serves the regions. Maritime transport will be profitably employed to ship mineral ore, supply businesses or remote or isolated populations. To this end, short sea shipping offers a striking example of what the Maritime Strategy intends to rely on.

La Stratégie maritime part à la conquête des Québécoises et des Québécois

La Stratégie maritime appartient à toute la population québécoise, en particulier aux régions qui voient leur économie revitalisée par d’innombrables initiatives créatrices d’emplois et d’occasions d’affaires. Le Gouvernement du Québec invite le public à regarder la capsule vidéo qui vise à mieux lui faire connaître la Stratégie maritime. Pour tous les détails, suivez-nous sur Facebook.

Grandes orientations de la Stratégie maritime

Économie, Environnement, Social

La Stratégie maritime, la première de l’histoire du Québec, présente une vision à l’horizon 2030, tout en détaillant un plan d’action pour les cinq prochaines années, soit pour la période 2015-2020.

Ce plan, à la fois ambitieux et réaliste, a pour objectifs de stimuler une croissance durable de l’économie maritime québécoise et d’encourager la création d’emplois de qualité, dans toutes les régions du Québec. Ce plan vise également à protéger l’intégrité des écosystèmes fluviaux et marins du Québec, tout en améliorant le mieux-être des communautés situées sur le territoire maritime.

Cliquez ici pour plus d’information

De 2015 à 2030 il s'est créé plus de 30 000 emplois ...

Stratégie maritime et Plan Nord

La Stratégie maritime est élaborée en complémentarité avec le Plan Nord, qui générera un trafic fluvial additionnel, dans différentes régions maritimes. Pour cette raison, la Stratégie maritime entend investir dans les infrastructures maritimes qui desservent ces régions. Le transport maritime sera mis à profit, notamment pour le transport du minerai pour l’approvisionnement d’entreprises ou encore de populations éloignées ou isolées. Pour ce faire, le transport maritime courte distance (TMCD) représente un bel exemple sur lequel la Stratégie maritime entend miser.