Emplois

La Stratégie maritime est un outil concret et pragmatique, appuyé par un cadre financier de plus de 1,5 milliard de dollars, qui permettra de créer 30 000 emplois, d’ici 2030, dans l’ensemble des régions du Québec. Concrètement, elle vise à développer les infrastructures et les services maritimes, à susciter des investissements privés ainsi qu’à mettre en valeur les nombreuses ressources maritimes offertes par le Saint-Laurent.

De nombreux emplois seront ainsi créés, entre autres par la création de pôles logistiques qui permettront notamment d’apporter, par la main d’œuvre québécoise, une valeur ajoutée aux marchandises destinées aux grands marchés du Nord-Est américain. De plus, de nombreux emplois seront générés par le développement de zones industrialo-portuaires, le soutien aux chantiers navals québécois, l’amélioration des services de traversiers ainsi que le développement du transport maritime courte distance et la croissance du tourisme maritime.

La modernisation de l’industrie des pêches et de l’aquaculture permettra, pour sa part, d’en assurer la croissance, la compétitivité et la pérennité tout en encourageant la relève.

En créant des emplois et en améliorant la qualité de vie, la Stratégie maritime va contribuer à freiner l’exode des jeunes vers les grands centres urbains, en les incitant à s’établir dans les régions situées en territoire maritime. Cet effet, combiné aux bénéfices engendrés par les autres mesures de la Stratégie maritime, se traduira par un résultat positif sur le développement et le dynamisme des régions, et ce, au profit de l’ensemble de la population du Québec.

 

Pour connaître les emplois dans l’industrie maritime, visitez le www.csmoim.qc.ca

Pour connaître les emplois dans le domaine des pêches maritimes et de l’aquaculture, visitez le site du CSMOPM.