Back to press releases
27 October 2017

Le ministre D’Amour vous souhaite Bienvenue à bord!

Québec, le 27 octobre 2017. Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, monsieur Jean D’Amour, sera présent lors de la dixième édition de l’événement Bienvenue à bord! qui aura lieu le samedi 28 octobre, de 10 h à 16 h, à la jetée Alexandra du Port de Montréal.

Mise sur pied par le comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime (CSMOIM) et le Gouvernement du Québec, l’activité s’adresse à toute la population et vise à faire connaître principalement les carrières maritimes disponibles en mer et à terre. Outre la présence d’une dizaine d’exposants réunis sous le thème Laissez-vous transporter par les carrières maritimes, différents acteurs du milieu de l’industrie maritime du Québec seront également sur place afin de présenter les divers métiers maritimes de l’heure (officier de navigation, matelot, débardeur, expert en logistique maritime, etc.), faire visiter des navires et des installations portuaires de même que manipuler des simulateurs.

Citation :

« Je suis très heureux de la tenue d’un tel événement. L’industrie maritime québécoise offre des emplois d’une très grande qualité qui sont bien rémunérés. Nous nous devons de miser sur la richesse que représente notre fleuve et les nombreuses occasions d’affaires qui en découlent et Bienvenue à bord! constitue, en ce sens, une excellente vitrine. »

Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent

Faits saillants

La Stratégie maritime :

  • tout comme le Plan Nord, est une initiative économique majeure pour le Québec;
  • vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime;
  • engendrera, d’ici 2030, des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec;
  • prévoit, dans son plan d’action, des investissements de l’ordre de 2,9 milliards de dollars pour les cinq premières années.

- 30 -