Back to press releases
20 October 2017

Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime – Québec accorde près de 520 000$ au Groupe Riverin Maritime inc. pour des travaux d’amélioration du navire Jean-Joseph

Québec, le 20 octobre 2017. — Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 519 779 $ à Groupe Riverin Maritime pour des travaux d’amélioration du navire Jean-Joseph à Forestville.

C’est le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui en a fait l’annonce au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. André Fortin, et du ministre délégué aux Affaires maritimes, M. Jean D’Amour. Le projet, dont le coût total est estimé à un peu plus d’un million de dollars, est réalisé entre le printemps 2017 et l’hiver 2018.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Volet 2 : Projets pilotes en transport maritime des marchandises du Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime (voir annexe). Il consiste à réaliser des travaux d’amélioration sur le navire Jean-Joseph en vue de desservir de nouveaux créneaux de marché. Sa réalisation permettra à l’entreprise d’instaurer des nouvelles routes de transport maritime à partir de Forestville vers la Basse-Côte-Nord, les Maritimes, Saint-Pierre-et-Miquelon ou d’autres destinations dans le Golfe du Saint-Laurent et l’est du Canada.

Citations :

« L’annonce d’aujourd’hui démontre que notre gouvernement reconnaît le caractère stratégique du transport maritime. Elle permet de soutenir l’initiative d’une entreprise de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et d’accroître l’offre de service en transport maritime courte distance au Québec. »

M. André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

« Le Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime est sans aucun doute un gage de succès de la Stratégie maritime, un levier de développement structurant pour les régions du Québec et un facteur de vitalité économique et de qualité de vie pour plusieurs communautés québécoises. »

Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes

Faits saillants :

Le Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime :

  • est doté d’un budget de 200 millions de dollars jusqu’en 2020;
  • s’adresse aux entreprises, aux organismes municipaux et à tout autre organisme ayant un établissement au Québec.

La Stratégie maritime :

  • engendrera d’ici 2030 des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec;
  • prévoit dans son plan d’action des investissements de l’ordre de 2,9 milliards de dollars pour les cinq premières années.

Liens connexes :

Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime : www.transports.gouv.qc.ca

- 30 -