Back to press releases
17 February 2017

Québec accorde plus de 1,6 M$ à Canest Transit inc. pour l’amélioration de son terminal au port de Montréal

Montréal, le 17 février 2017 — Le gouvernement du Québec octroie une aide financière maximale de 1 625 000 $ à Canest Transit inc. pour l’amélioration de son terminal au port de Montréal.

C’est le ministre délégué aux Affaires maritimes, M. Jean D’Amour, qui en a fait l’annonce au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Laurent Lessard. Le projet, dont le coût total est estimé à 6,5 millions de dollars, sera réalisé au cours de l’année 2017.

Ce projet consiste à améliorer la capacité et l’efficacité du terminal, ce qui facilitera la réception de la marchandise, l’entreposage, le nettoyage, le tamisage et le remplissage des conteneurs avant leur chargement sur des navires. Sa réalisation permettra à Canest Transit inc. d’accroître sa capacité de réception des camions, d’ajouter une station de déchargement des wagons, d’améliorer sa chaîne de manutention du grain à l’intérieur de l’élévateur, d’accroître la capacité ferroviaire ainsi que la superficie de la cour.

Citations

« Le Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime est sans aucun doute un gage de succès de la Stratégie maritime, un levier de développement structurant pour les régions du Québec, et un facteur de vitalité économique et de qualité de vie pour plusieurs communautés québécoises. »

Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes

« Le secteur maritime est l’un des piliers du plan de relance économique de notre gouvernement. La mise en place de ce programme vise à favoriser les investissements dans les infrastructures de transport maritime des marchandises et des personnes dans un souci de compétitivité accrue de notre industrie maritime et de développement durable. »

Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

Faits saillants

Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime :

  • budget de 200 millions de dollars jusqu’en 2020;
  • s’adresse aux entreprises, aux organismes municipaux et à tout autre organisme intéressé à investir dans les infrastructures de transport maritime ayant un établissement au Québec.

Stratégie maritime :

  • projet économique majeur pour le Québec;
  • création de 30 000 emplois directs dans toutes les régions du Québec d’ici 2030;
  • investissements de 2,9 milliards de dollars prévus pour les 5 premières années.

Liens connexes

Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports : www.transports.gouv.qc.ca .

Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime : https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/aide-finan/programmes-aide/Pages/Programme-soutien-investissements-infrastructures-transport-maritime.aspx

Stratégie maritime : www.strategiemaritime.gouv.qc.ca .

- 30 -