Back to press releases
14 August 2018

Stratégie maritime et Fonds bleu : Le ministre Jean D’Amour annonce l’attribution d’une aide financière de 1 000 000 $ sur deux ans au Fonds d’action Saint-Laurent

Québec, le 14 août 2018. – Le ministre délégué aux Affaires maritimes, M. Jean D’Amour, a annoncé, aujourd’hui, l’attribution d’une aide financière annuelle maximale de 500 000 $, pour les années 2018-2019 et 2019-2020, au Fonds d’action Saint-Laurent, pour la gestion et l’administration du Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent. Cette aide financière est versée par l’entremise du Fonds bleu, créé dans la foulée du Plan économique du Québec présenté en mars 2018.

Le Fonds d’action Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui soutient financièrement des initiatives favorisant la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe, ainsi que la mise en valeur de ses usages. L’aide qui lui est consentie, aujourd’hui, lui permettra, par exemple, de soutenir différents projets liés à la mise en œuvre de plans d’action et de réhabilitation écologique ou encore des plans de gestion intégrée régionaux, et ce, en accord avec les principes du développement durable tels que promus dans la Stratégie maritime du Québec.

Citations :

« Notre volonté de mettre en pratique les principes du développement durable doit prendre forme concrètement sur le terrain. C’est ce à quoi pourra se consacrer pleinement le Fonds d’action Saint-Laurent au cours des prochaines années. Plus le temps passe et plus on constate à quel point la Stratégie maritime du Québec apporte une contribution déterminante à notre prospérité collective. Elle repose sur une vision à long terme et instaure une nouvelle façon de penser l’économie dans le respect de l’environnement et des communautés. »

Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes

« La pérennité des écosystèmes et le maintien des usages du Saint-Laurent passent nécessairement par la mise en valeur, la préservation et la restauration ainsi que par la sensibilisation de la population. C’est ce que nous pourrons concrétiser à l’aide de cette importante contribution gouvernementale du Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent et, nous l’espérons, avec le soutien de l’ensemble de l’industrie. »

Marc Hudon, président du Fonds d’action Saint-Laurent

Lien connexe :

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.strategiemaritime.gouv.qc.ca.

- 30 -