Québec

La Stratégie maritime vise à créer plus de 30 000 emplois directs et à encourager des investissements publics et privés d’environ 9 milliards de dollars, d’ici 2030. Pour y arriver, le gouvernement du Québec va favoriser la création d’occasions d’affaires liées à l’économie maritime. Par ses interventions, le gouvernement entend jouer un rôle déterminant afin d’encourager les occasions d’investissements pour les entreprises qui seront génératrices d’emplois et de croissance économique, et ce, dans une volonté de développement durable.

Plusieurs mesures seront mises en place pour encourager l’implication des entreprises québécoises dans la réalisation de la Stratégie maritime.

Le gouvernement entend notamment créer des pôles logistiques qui permettront d’offrir des services à haute valeur ajoutée. Il entend également contribuer à la formation d’une main-d’œuvre qualifiée, en adéquation avec les besoins des entreprises maritimes, ainsi qu’à faire croître la recherche et le développement dans le domaine maritime.

Le développement des zones industrialo-portuaires permettra aux entreprises de générer une plus grande synergie, tout en offrant un avantage comparatif à celles qui nécessitent des services portuaires.

Le gouvernement investira dans le développement du potentiel du tourisme maritime, dont les escales de croisières reconnues de part et d’autre du 49e parallèle, en soutenant des projets de développement d’entreprises et d’accueil touristique.

Une aide financière directe sera également accordée afin de soutenir des projets d’innovation en entreprise, notamment dans le secteur des biotechnologies marines.

Le gouvernement entend également favoriser les retombées économiques locales en misant sur le leadership des entrepreneurs et entrepreneuses du secteur maritime ainsi que des PME.

Il ne s’agit ici que d’une parcelle des occasions d’affaires et des investissements que le gouvernement effectuera afin de générer une croissance économique et sociale pour les entreprises québécoises.

Enfin, le gouvernement du Québec mise sur le leadership des entrepreneurs et entrepreneuses du secteur maritime ainsi que des PME afin que la Stratégie maritime réalise son plein potentiel, d’ici l’horizon 2030.