Améliorer l’offre de service des traversiers du Québec

Le Québec dispose de services de traversiers publics et privés qui assurent la mobilité des personnes et des marchandises sur son territoire. Ces services permettent notamment d’assurer la fluidité des mouvements entre la rive-nord et la rive-sud du Saint-Laurent ainsi que le déplacement de personnes et de biens. Ils s’avèrent particulièrement importants pour les populations qui ne sont pas reliées au réseau routier de base.

Actions prioritaires

Favoriser le développement économique et touristique

Réaliser, par l’entremise de la Société des traversiers du Québec (STQ), un plan d’action visant à augmenter son achalandage, en favorisant le développement économique et touristique de toutes les régions qu’elle dessert.

Évaluer les services et les possibilités

Définir, par l’entremise de la Société des traversiers du Québec (STQ), des critères qui permettront au gouvernement d’évaluer les services existants et la possibilité d’intégrer ou de soutenir de nouvelles traverses au sein de son réseau.

Collaborer avec le gouvernement fédéral et les communautés locales

Le gouvernement du Québec entend travailler de concert avec le gouvernement fédéral et les communautés locales concernées afin de résoudre les problématiques liées aux infrastructures maritimes du Nunavik ainsi qu’à leur entretien et à leur réfection, au besoin.