Développer et moderniser le tourisme maritime

Le gouvernement favorisera le développement et la modernisation du tourisme maritime au Québec. Déjà, il s’est doté de moyens d’action avec sa Stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent touristique 2014-2020, incluant un plan d’action 2014-2017. Cette stratégie vise à faire du tourisme une industrie performante, innovante et durable qui exerce un effet de levier sur le développement économique du Québec, en offrant une destination originale et incontournable aux clientèles internationales, canadiennes et québécoises.

Actions prioritaires

Soutenir la mise en œuvre de la Stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent touristique

Soutenir la mise en œuvre de la Stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent touristique 2014-2020 et de son plan d’action 2014-2017.

Créer des projets touristiques

Investir pour des projets touristiques qui seront créés le long des rives du Saint-Laurent.

Investissement de 30 M$,
sur trois ans

Offrir un soutien financier pour favoriser l’essor du tourisme maritime

Offrir un soutien financier de 86 M$ pour favoriser l’essor du tourisme maritime en appuyant le tourisme de croisière à Montréal et à Québec.

Investissement de 86 M$

Mettre en valeur des attraits naturels du Saint-Laurent

Consacrer une enveloppe pour la mise en valeur des attraits naturels du Saint-Laurent.

Investissement de 21,6 M$

Mettre sur pied un Bureau de l’offre touristique maritime

Mettre sur pied un Bureau de l’offre touristique maritime à même les ressources actuelles du ministère du Tourisme, dont l’expertise sera mise à profit pour assurer la mise en œuvre du volet touristique de la Stratégie maritime.

Développer le potentiel du tourisme maritime

Développer le potentiel du tourisme maritime notamment dans les escales de croisières reconnues de part et d’autre du 49e parallèle, en soutenant des projets de développement d’entreprises et d’accueil touristique.

Valoriser le patrimoine et les éléments du paysage maritime

Valoriser certains patrimoines bâtis ou éléments du paysage maritime, notamment dans l’attribution de statuts légaux aux éléments du patrimoine bâti des localités pourvues d’une infrastructure portuaire, conformément aux processus légaux, afin de les rendre admissibles au Fonds du patrimoine culturel du Québec.

Soutenir des initiatives de mise en valeur du patrimoine maritime

Soutenir des initiatives de mise en valeur du patrimoine maritime des milieux visés à travers les ententes de développement culturel.

Investissement de 250 000 $ par exercice financier, pour une période de trois ans, à compter de l’exercice financier 2017-2018, pour un investissement total de 750 000 $