Faire la promotion internationale des industries maritimes québécoises

Le gouvernement fera la promotion des industries maritimes québécoises, afin de mettre en valeur leurs avantages comparatifs. La Stratégie maritime permettra notamment de forger des alliances et de conclure des partenariats internationaux. L’action internationale portée par le Québec, dans le cadre de la Stratégie maritime, prendra différentes formes en fonction des objectifs et des acteurs concernés.

Actions prioritaires

Développer des marchés pour les entreprises québécoises et les créneaux d’excellence

Appuyer le développement des marchés pour les entreprises québécoises et les créneaux d’excellence associés à des secteurs d’activité prévus à la Stratégie maritime.

Investissement de 1 M$, annuellement, à même le Programme Exportation
d’Export Québec

Promouvoir les ports commerciaux

Faire la promotion, à l’échelle internationale, des ports commerciaux du Québec.

Réaliser une stratégie d’attraction des investissements directs en provenance de l’étranger au Québec

Réaliser une stratégie d’attraction des investissements directs en provenance de l’étranger au Québec, de concert avec les ministères et organismes gouvernementaux, dont le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et Investissement Québec.