Favoriser le développement des connaissances dans le domaine maritime

La complexité des enjeux entourant le domaine maritime nécessite une approche intersectorielle et intégrée. La Stratégie maritime compte accroître les efforts en recherche et en innovation réalisés au Québec. L’acquisition d’une base scientifique solide permet d’éclairer les décideurs et de faciliter la conciliation des divers usages des ressources maritimes. L’objectif est d’exploiter de façon intelligente et durable les richesses maritimes du Québec, une condition de réussite pour le développement de l’économie maritime.

Actions prioritaires

Créer le Réseau Québec maritime

Créer le Réseau Québec maritime (RQM), un organisme qui unira les structures de recherche ou d’innovation déjà existantes et la variété des expertises requises pour faire face aux enjeux maritimes.

Investissement de 2,2 M$

Mettre sur pied un Institut France-Québec

Mettre sur pied un institut France Québec sur les questions maritimes, une association qui permettra d’unir les forces vives de la France et du Québec en un espace commun, codirigé et voué au partage d’expertises et de connaissances.

Investissement de 1,1 M$

Investir dans l’innovation en entreprise

Pourvoir une aide financière directe afin de soutenir des projets d’innovation en entreprise, notamment dans le secteur des biotechnologies marines.

Investissement de 4,1 M$

Soutenir la recherche

Soutenir la recherche appliquée et l’innovation, notamment dans le cadre de partenariats avec l’entreprise privée, au moyen d’une enveloppe budgétaire.

Investissement 5 M$

Favoriser le transfert de technologies

Travailler à déterminer des pistes pour favoriser le transfert de technologies.

Encourager l’innovation, la recherche et les nouveaux marchés

Stimuler l’innovation, la recherche et l’établissement de nouveaux marchés dans le secteur des ressources marines.

Procéder à des enquêtes économiques

Procéder à des enquêtes économiques afin de mieux quantifier et qualifier l’ensemble des activités liées à l’économie maritime du Québec.

Encourager les partenariats

Encourager les centres d’excellence québécois à établir des partenariats avec des centres de recherche américains.