Améliorer la gestion des risques liés au transport maritime

La navigation maritime au Canada, de compétence fédérale, répond aux exigences les plus strictes à l’échelle internationale, en matière de sécurité. Par ailleurs, un accroissement du trafic maritime des hydrocarbures et des marchandises est à prévoir, au cours des prochaines décennies, sur le Saint-Laurent et dans les eaux arctiques. Il est donc nécessaire d’actualiser constamment les programmes gouvernementaux de prévention, de préparation, d’intervention et de rétablissement, pour tenir compte de nouvelles approches de gestion du risque, de nouvelles connaissances et des particularités climatiques et écologiques régionales.

Actions prioritaires

Organiser un atelier d’experts sur la sécurité du transport maritime

Organiser un atelier d’experts sur la sécurité du transport maritime réunissant les principaux ministères provinciaux et fédéraux concernés par les efforts de préparation et de planification des interventions sur le territoire maritime du Québec.

Soutenir la recherche et l’acquisition de connaissances

Soutenir la recherche et l’acquisition de connaissances. Appuyer l’élaboration d’outils en soutien à l’expertise ainsi qu’à la prise de décision municipale et gouvernementale, aux fins de préparation de même que d’intervention d’urgence à l’échelle locale, régionale et provinciale, relativement au déversement des hydrocarbures sur le territoire maritime du Québec.

Investissement de 3,4 M$,
sur cinq ans

Mettre à niveau la gestion intégrée du risque

Poursuivre les travaux visant la mise en place d’une gestion intégrée des risques liés aux incidents maritimes potentiels, dans le respect de l’approche et des principes du système québécois de sécurité civile.

Créer un organisme spécialisé en intervention d’urgence environnementale

Créer un organisme de haut niveau, spécialisé dans la prévention, la préparation et les interventions d’urgence environnementale relativement au déversement de matières dangereuses en milieu marin, dans le Saint-Laurent.

Mettre à niveau les plans d’urgence

Accompagner les municipalités dans la mise à niveau de leur plan d’urgence, pour réduire les impacts d’un incident impliquant un bateau de croisière, en favorisant le partage des responsabilités des divers intervenants interpellés.