Retour aux communiqués
19 juin 2017

Des investissements de plus de 1,4 milliard de dollars pour l’essor des régions du Québec

Québec, le 19 juin 2017. Près de deux ans après son lancement, la Stratégie maritime du Québec confirme son apport majeur avec la réalisation de 203 initiatives. Celles-ci représentent plus de 1,4 milliard de dollars d’investissements, dont une contribution du Gouvernement du Québec de plus de 372,5 millions de dollars, à laquelle s’ajoutent celles du Gouvernement du Canada (396,7 M$) et d’autres partenaires majeurs (639,6 M$). Elles ont généré la création de 8 168 emplois, dont 4 925 directs et 3 243 indirects.

Toutes ces initiatives contribuent à la vitalité économique et sociale de plusieurs communautés, en assurant des emplois à des milliers de travailleurs et travailleuses dans leurs régions respectives. De plus, elles couvrent différents secteurs du domaine maritime, dont le tourisme, le transport, les pêches et l’aquaculture, l’innovation ainsi que l’environnement, l’industrie et l’énergie, répartis dans plusieurs régions du Québec.

Le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D’Amour, s’est réjoui de ces chiffres très encourageants qui placent le Québec sur une excellente voie pour atteindre sa cible de 9 milliards de dollars d’investissements privés et publics à l’horizon 2030 de la Stratégie maritime.

Parmi les réalisations menées dans le cadre de la Stratégie, mentionnons l’attribution de diverses enveloppes financières pour des chantiers touristiques, logistiques et portuaires, dont l’implantation de seize zones industrialo-portuaires d’un bout à l’autre du Saint-Laurent ainsi qu’à Saguenay; la création du Réseau Québec maritime, rassembleur des forces vives en recherche et en innovation dans le domaine maritime, et de l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime; ainsi que l’avancement de la filière québécoise des biotechnologies marines.

Les régions, grandes gagnantes du succès de la Stratégie

Le ministre a tenu à souligner la participation significative et exceptionnelle des régions du Québec dans ce bilan positif de la Stratégie. Pas moins de 34 initiatives ont cours dans la région du Bas-Saint-Laurent, dont l’acquisition d’un nouveau navire de croisière par Navimex et le financement du Centre de recherche sur les biotechnologies marines de Rimouski. De plus, 58 initiatives se concrétisent en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, dont la modernisation de l’entreprise Fermes marines du Québec et de sa société affiliée Fermes marines de Gaspé, ainsi que l’amélioration des installations portuaires à Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine. Également, 9 initiatives se réalisent en Mauricie, dont la mise en place d’un terminal multifonctionnel à Trois-Rivières et le réaménagement du navire MS Jacques-Cartier, pour des croisières sur le Saint-Laurent. Quelque 23 initiatives s’effectuent sur la Côte-Nord, dont la certification internationale par Marine Stewardship Council du crabe des neiges de la Côte-Nord et l’achat de deux bateaux d’excursion par les Croisières du capitaine, à Sept-Îles. Finalement, 18 initiatives se tiennent dans la métropole, dont l’aménagement du terminal à conteneurs dans le secteur Viau afin d’augmenter la capacité de manutention au port de Montréal, la réhabilitation de la gare maritime et de la jetée Alexandra ainsi que le rehaussement de la compétitivité du port de Montréal, au coût de 120 millions de dollars.

Citation :

« Au moment de lancer la Stratégie maritime, le Gouvernement du Québec avait l’ambition de générer, à l’horizon 2030, pas moins de 9 milliards de dollars d’investissements privés et publics. Les chiffres révélés aujourd’hui sont à la hauteur de nos ambitions et nous placent en excellente position pour remporter notre pari. Cet essor provient véritablement du dynamisme et du savoir-faire des acteurs du milieu qui, soutenus par la mise en œuvre de la toute première Stratégie maritime du Québec, viennent propulser le Québec maritime parmi les grandes places d’affaires incontournables en Amérique du Nord. Je ne peux être plus heureux de ce que nous avons accompli ensemble.

Grâce à la mobilisation de tous les acteurs concernés, cet enthousiasme se traduit aujourd’hui par des investissements concrets générant des retombées sur les plans de l’économie et de l’emploi pour tout le territoire québécois.

Par ailleurs, l’implantation par notre gouvernement du nouveau programme d’études en matelotage est une autre action concrète de la Stratégie maritime, qui permettra à des femmes et à des hommes qualifiés d’intégrer le marché du travail et de participer activement à la prospérité économique. Je suis fier de voir l’expertise québécoise dans le domaine maritime évoluer ainsi.

De plus, afin de promouvoir les carrières dans le domaine, le Secrétariat aux affaires maritimes participera au prochain Salon national de l’éducation, qui se tiendra en octobre 2017, en collaboration avec les partenaires de l’industrie. Cette activité offre une visibilité accrue à l’égard des formations et des métiers, favorisant ainsi l’atteinte des objectifs de la Stratégie en matière de valorisation et de perfectionnement des emplois dans ce domaine.
L’essor donné à l’économie maritime québécoise se poursuivra avec la concrétisation de différentes initiatives à venir, ainsi que de diverses activités dont la tenue de la BioMarine Business Convention 2017, à Rimouski, les 1er, 2 et 3 octobre prochains. Ce prestigieux congrès d’envergure internationale aura lieu pour la toute première fois au Québec et réunira les représentantes et représentants les plus importants et les plus renommés de l’industrie des biotechnologies marines et des instituts scientifiques dans ce domaine. J’ai bon espoir que ce congrès en terre québécoise génèrera des retombées importantes qui stimuleront l’avancement de notre filière des biotechnologies marines.

Aujourd’hui, plus que jamais, je demeure convaincu que nous atteindrons notre cible, au bénéfice de toutes les Québécoises et de tous les Québécois. »

Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes

- 30 -