Retour aux communiqués
7 juillet 2017

Fonds national des corridors commerciaux du gouvernement fédéral : « Une excellente nouvelle pour l’industrie maritime québécoise! » – Jean D’Amour

Rivière-du-Loup, le 6 juillet 2017. – Le ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, monsieur Jean D’Amour, se dit très heureux de la mise en place du Fonds national des corridors commerciaux annoncé plus tôt, cette semaine, par le ministre fédéral des Transports, monsieur Marc Garneau.

Au cœur de l’Initiative des corridors de commerce de transport (ICCT), le Fonds prévoit 2 milliards de dollars, sur onze ans, afin de mettre en place des corridors de transport mieux structurés et plus efficaces vers les marchés internationaux et de stimuler la création d’emplois de qualité.

À noter que cette somme provient d’une enveloppe de 10,1 milliards de dollars que le Gouvernement du Canada a annoncée afin de réaliser des projets de commerce et de transport.

Citation :

« Je ne peux que me réjouir de cette initiative et offrir toute ma collaboration dans sa mise en œuvre. Non seulement ce nouveau fonds s’inscrit dans les objectifs de la Stratégie maritime du Québec en mettant l’accent sur le développement du transport maritime et intermodal, mais il arrive à point nommé afin de contribuer également à l’amélioration de certaines des installations portuaires déjà existantes au Québec. Lors de nos dernières rencontres, j’ai fait part à monsieur Garneau de l’intérêt du Québec à mettre sur pied à la fois la Porte continentale et le Corridor de commerce Ontario-Québec. Je suis d’avis que ces deux initiatives pourraient correspondre aux modalités de ce fonds, puisque leur objectif premier est l’implantation d’un réseau de transport stratégique, intégré et concurrentiel à l’échelle mondiale. »

Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes

Lien connexe :
www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

- 30 -