Retour aux communiqués
13 avril 2016

Le ministre Jean D’Amour annonce la réalisation d’une étude sur le transport maritime courte distance

Québec, le 13 avril 2016. – Le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D’Amour, annonçait, en dressant le bilan des premiers mois du plan d’action 2015-2020 de la Stratégie maritime du Québec, l’attribution d’une aide financière de 99 921 $ à Armateurs du Saint-Laurent pour la réalisation d’une étude sur les créneaux de marché potentiel du transport maritime courte distance (TMCD) et les conditions de réussite s’y rattachant. L’étude sera réalisée au nom de la Table du Québec sur le transport maritime courte distance et elle s’inscrit dans la mise en œuvre du premier plan d’action de la Stratégie maritime du Québec.

« Cette étude est un préalable indispensable à tout projet de développement du TMCD. Grâce à elle, nos partenaires maritimes bénéficieront d’informations essentielles et pourront donc cibler les actions à mettre en place pour tirer pleinement profit du potentiel de ce secteur très prometteur, tant sur le plan de la croissance économique et du soutien au développement des communautés éloignées que sur celui de l’amélioration du bilan énergétique et environnemental du Québec », a déclaré le ministre.

L’aide financière provient du Secrétariat aux affaires maritimes du ministère du Conseil exécutif.

À propos de la Stratégie maritime

La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, une initiative économique majeure pour le Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D’ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec. Son plan d’action prévoit des investissements de l’ordre de 2,9 milliards de dollars, pour les cinq premières années.

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

- 30 -