Retour aux communiqués
1 février 2018

Le ministre Jean D’Amour en mission à Saint-Pierre-et-Miquelon

Saint-Pierre, le 1er février 2018. Le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D’Amour, entame une mission de deux jours à Saint-Pierre-et-Miquelon, à l’invitation de la ministre française des Outre-mer, Annick Girardin.

Aux côtés des ministres, des acteurs français et québécois du monde maritime travailleront conjointement sur deux projets visant à renforcer l’alliance transatlantique maritime des deux États : l’un porte sur le déploiement du potentiel de croisières maritimes de Saint-Pierre-et-Miquelon; l’autre est axé sur la coopération scientifique en territoire outre-mer, grâce à l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM). Ces collaborations découlent de la Stratégie maritime du Québec.

Citation :

« Je suis heureux de fouler cette terre française en Amérique qu’est l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette rencontre témoigne, une fois de plus, de l’amitié et des champs d’intérêt qui lient la France au Québec, partenaires naturels, mais aussi stratégiques, pour faire face aux enjeux mondiaux, dont celui du développement maritime durable de leur territoire respectif. Je crois fermement que c’est en unissant nos forces et nos connaissances que nous saurons répondre à ces enjeux. Je suis persuadé que ce partenariat bénéfique s’intensifiera au cours des années à venir. Ces projets communs tracent la voie d’une action prospère dans le domaine. »

Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes

Lien connexe :

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.strategiemaritime.gouv.qc.ca

- 30 -