Back to press releases
5 October 2017

Québec successfully hosts the BioMarine Business Convention 2017

Québec City, October 4, 2017 – Québec is proud to have hosted the BioMarine Business Convention, held in Rimouski. The three-day event ended yesterday and featured exchanges of knowledge, expertise and business partnerships in the marine biotechnology sector. Québec’s involvement confirms its position and leading role on the international scene in a rapidly growing sector.

Minister for Maritime Affairs and Minister responsible for the Bas-Saint-Laurent region Jean D’Amour is pleased with the Québec government’s participation. More than 250 foreign dignitaries and business executives attended the event, including SAS Prince Albert II of Monaco.

Minister D’Amour took advantage of the opportunity to unveil Québec’s vision in the realm of marine biotechnology, which centres on the establishment of an integrated, innovative industry throughout Québec focused on the international market and the sustainable management of fishery resources.

New partnership agreements

The international gathering engendered numerous exchanges with foreign investors and led to new business partnerships.

Québec engaged in bilateral meetings with a number of States, including Portugal, the Principality of Monaco, Argentina, China, Italy and the European Commission, as well as Brittany, Aquitaine and Saint-Pierre-et-Miquelon. Québec officials also met with French representatives of the Seventure Partners investment fund. This marks an opening to an immense potential market for Québec and its products.

Moreover, Québec and Argentina are about to conclude a collaboration agreement in the realm of the marine sciences, thus confirming longstanding collaboration between them.

At the conclusion of the exchanges, the Québec government is sounding out stakeholders in the Québec marine biotechnology industry in order to elaborate, in collaboration with them, an action plan that is centred on their needs.

Québec will play a key role at the next BioMarine Business Convention, to be held in Portugal in 2018.

“Québec occupies a strategic place on the world stage in the marine biotechnology sector. We are taking full advantage of the opportunity to rely on the abundant resources of the St. Lawrence River and to develop and process them while preserving them in a sustainable development perspective. Reliance on this new water-based economy, a source of blue gold for Québec, will ensure a prosperous future.”

Minister for Maritime Affairs Jean D’Amour

Investments totalling $1.4 billion under the Maritime Strategy

Just over two years after the Maritime Strategy was launched, 205 initiatives have been confirmed in 56 Québec municipalities, totalling $1.4 billion in investments. Roughly 50% of the objective set by the 2015-2020 Action Plan has been attained. The initiatives cover tourism, transportation, fisheries and aquaculture, innovation and the environment and are distributed throughout Québec. The most recent data indicate that the investments will create or maintain 8 000 direct and indirect jobs.

Related link:

www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

- 30 -

Retour aux communiqués
5 octobre 2017

Mission réussie pour le Québec, hôte de BioMarine 2017

Québec, le 4 octobre 2017. – Le Québec est fier d’avoir accueilli la BioMarine Business Convention, pour laquelle Rimouski était la ville hôte cette année. Le congrès a pris fin hier, au terme de trois jours d’échanges de savoirs, d’expertise et de partenariats d’affaires dans le secteur des biotechnologies marines. Cette implication du Québec vient consacrer sa place et son rôle phare sur la scène internationale dans un secteur en plein essor.

Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D’Amour, est donc satisfait de la participation du Gouvernement du Québec. Plus de 250 dignitaires et chefs d’entreprise de l’international se sont en effet déplacés pour l’occasion, parmi lesquels le prince Albert II de Monaco.

Le ministre a profité de l’occasion pour annoncer la vision du Québec en matière de biotechnologies marines. Il s’agit de créer une filière québécoise intégrée et innovante pour l’ensemble du Québec, tournée vers le marché international, et d’assurer une gestion durable de la ressource halieutique.

Nouveaux accords de partenariat

Ce rendez-vous international a généré de nombreux échanges avec investisseurs étrangers et s’est soldé par de nouveaux partenariats d’affaires.

Dans ce contexte, des rencontres bilatérales ont eu lieu entre le Québec et plusieurs autres États. Parmi eux, on note le Portugal, la Principauté de Monaco, l’Argentine, la Chine, l’Italie et la Commission européenne, de même que les régions de la Bretagne, de l’Aquitaine et de St-Pierre-et-Miquelon en France. Le Québec a également rencontré les représentants français du fonds d’investissements Seventure Partners. C’est une ouverture sur un marché potentiel immense pour le Québec et les produits d’ici.

De plus, une entente de collaboration est sur le point d’être conclue entre le Québec et l’Argentine dans le domaine des sciences maritimes, scellant ainsi une coopération de longue date entre les deux nations.

À l’issue de ces échanges, le Gouvernement du Québec est à l’écoute des acteurs de la filière québécoise des biotechnologies marines, ce qui lui permet de préparer un plan d’action en concertation avec eux et calqué sur leurs besoins.

Le Québec jouera donc un rôle clé lors de la prochaine conférence BioMarine qui se tiendra au Portugal en 2018.

Citation :

« Le Québec occupe désormais une place stratégique sur l’échiquier mondial dans le secteur des biotechnologies marines. Miser sur la richesse de notre fleuve et la valorisation ainsi que la transformation de ses ressources tout en les préservant, dans une perspective de développement durable, c’est une opportunité que nous saisissons pleinement. Prendre part à cette nouvelle économie de l’eau, qui est véritablement de l’or bleu pour le Québec, est le gage d’un avenir prospère. »

Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes

Des investissements totalisant 1,4 milliard de dollars avec la Stratégie maritime du Québec

Les chiffres entourant le déploiement de la Stratégie maritime, un peu plus de deux ans après son lancement, font état de 205 initiatives confirmées dans quelque 56 municipalités du Québec, totalisant plus de 1,4 milliard de dollars d’investissements. Ainsi, environ 50 % de l’objectif fixé par le plan d’action 2015-2020 est atteint. Ces initiatives couvrent les différents secteurs du domaine maritime que sont le tourisme, le transport, les pêches et l’aquaculture, l’innovation ainsi que l’environnement et sont réparties dans l’ensemble des régions du Québec. Les investissements permettront de créer ou de maintenir plusieurs milliers d’emplois directs et indirects, soit plus de 8 000, selon les plus récentes données.

- 30 -