The maritime territory

The Maritime Strategy is relying on the outstanding potential of the St. Lawrence and Québec’s northern coasts. Québec’s maritime territory continues to contribute to its economic, environmental and social wealth. This contribution, which is all too often overlooked or taken for granted, is nonetheless the source of a significant, promising Québec maritime economy, an extensive, diversified maritime ecosystem, and the focal point of the well-being of riverside and coastal communities.

Waters and shorelines in Québec’s maritime territory

Québec’s maritime territory comprises not only its waters but also its shorelines.

The northern portion of the maritime territory spans more than 2 700 km. It encompasses tributaries, embayments and bays (James Bay, Hudson Bay, Hudson Strait and Ungava Bay).

Québec’s northern coasts are a vital socioeconomic component for most northern communities. Maritime access is essential to them, whether to obtain basic goods and services or to facilitate their economic development and social fulfilment.

In the south, the maritime territory obviously encompasses the St. Lawrence River, the St. Lawrence estuary, the Gulf of St. Lawrence and its shoreline. To this maritime territory must be added the Saguenay Fjord, the Rivière Saint-Maurice, and the Québec portions of the Rivière des Outaouais and the Rivière Richelieu and the Baie des Chaleurs, among others.

The histories of Québec society and the St. Lawrence River are closely linked. Even today, more than 70% of Quebecers live in the St. Lawrence Valley. A significant proportion of businesses is also located there, including numerous firms that rely on maritime transport to take advantage of strategic access to domestic and international markets.

In the north and the south, the maritime territory continues to contribute to Québec’s collective wealth.

A contribution to Québec’s economic wealth

In addition to being essential to the Québec economy overall, the maritime economy is highly diversified and creates numerous jobs. In 2013, it supported nearly 25 000 direct jobs in Québec’s regions.

The St. Lawrence River offers Québec the possibility of positioning itself as the gateway to eastern North America. Its navigable waterway extends to the heart of the North American continent and is the shortest route between Europe and the North American heartland, two of the world’s most heavily industrialized areas. Its strategic commercial port system comprises 20 ports. It is interconnected to rail (through CN and CP) and road networks, which enables it to reach a North American market of more than 135 million people. The network plays a pivotal role not only in the development of international trade but, more generally, in the development of Québec’s economic and industrial fabric.

A contribution to Québec’s environmental wealth

Québec’s maritime territory abounds in a wide array of diversified ecosystems. The St. Lawrence River is home to unique fauna and flora. The presence of vast areas of freshwater and saltwater combined with variations linked to tides and the degree of salinity explain this uniqueness.

The St. Lawrence River, its banks and islands provide a habitat for diversified fauna comprising nearly 400 species of birds, more than 200 species of freshwater and saltwater fish, 16 amphibian species, 14 species of reptiles, roughly 70 terrestrial or amphibian mammals, and 20 marine mammal species, including the blue whale, the world’s largest animal, or the beluga. Mention should also be made of more than 1 900 plant species, equivalent to nearly 77% of Québec’ vascular flora.

A contribution to Québec’s social wealth

The St. Lawrence River is also a source of betterment for numerous Québec communities in that it supplies nearly 40% of the population’s drinking-water. In addition, several communities depend on maritime access to obtain basic supplies and ensure their economic development. Québec’s maritime sector is also an outstanding source of cultural and heritage diversity. Some examples are the Historic District of Old Québec, a UNESCO World Heritage Site that is closely linked to the St. Lawrence River. What is more, the wreck of the Empress of Ireland, in addition to delighting divers, evokes the historic, constant importance of the St. Lawrence River as our gateway to the world.

Lastly, Québec can rely on outstanding maritime assets found in few regions of the world, which can further and better contribute to the collective wealth of our society in economic, environmental and social terms. There are numerous development opportunities but we must grasp them in a sustainable development perspective. Our maritime ecosystems are fragile and it is essential to protect them to ensure long-term, acceptable development.

Le territoire maritime

La Stratégie maritime mise sur le potentiel exceptionnel que représentent le Saint-Laurent et les côtes septentrionales québécoises. Ce territoire maritime a en effet contribué et contribue, encore aujourd’hui, à la richesse économique, environnementale et sociale du Québec. Cet apport, trop souvent oublié ou tenu pour acquis, est pourtant à la source d’une économie maritime québécoise importante et porteuse d’un écosystème maritime riche et diversifié, tout en étant au cœur du bien-être des communautés riveraines et côtières.

Le territoire maritime québécois : les eaux et les littoraux

Le territoire maritime du Québec, c’est bien sûr des eaux, mais également des littoraux.

La partie nordique du territoire maritime s’étend sur plus de 2 700 kilomètres. Elle comprend des affluents, des échancrures et des baies — la baie James, la baie et le détroit d’Hudson et la baie d’Ungava.

Les côtes septentrionales du Québec constituent un élément socioéconomique indispensable pour la plupart des communautés nordiques. L’accès maritime leur est essentiel, que ce soit pour assurer leur approvisionnement de base en biens et en services ou pour faciliter leur développement économique et leur épanouissement social.

Au sud, le territoire maritime est évidemment constitué du Saint-Laurent, soit le fleuve, l’estuaire et le golfe, ainsi que du littoral. À ce territoire maritime, il faut ajouter le fjord du Saguenay, la rivière Saint-Maurice, et les portions québécoises des rivières des Outaouais et Richelieu ainsi que la Baie des Chaleurs, pour ne nommer que celles-ci.

Carte du territoire maritime

La société québécoise et le Saint-Laurent ont une histoire intimement liée. Encore aujourd’hui, au-delà de 70 % de la population québécoise habite la vallée du Saint-Laurent. Une proportion importante d’entreprises y est également localisée, parmi lesquelles un très grand nombre comptent sur le transport maritime pour bénéficier d’un accès stratégique aux marchés locaux et internationaux.

Au nord comme au sud, le territoire maritime a contribué, dans le passé, et contribue toujours à la richesse collective du Québec.

Une contribution à la richesse économique du Québec

En plus d’être capitale pour l’ensemble de l’économie québécoise, l’économie maritime est très diversifiée et créatrice de nombreux emplois. En 2013, elle soutenait près de 25 000 emplois directs, dans les différentes régions du Québec.

Le Saint-Laurent représente, pour le Québec, la possibilité de se positionner comme la porte d’entrée du nord-est de l’Amérique du Nord. Sa voie navigable pénètre jusqu’au cœur du continent et constitue le plus court chemin entre l’Europe et le centre de l’Amérique, deux zones parmi les plus industrialisées au monde. Il s’agit d’un réseau portuaire commercial stratégique composé d’une vingtaine de ports. Il est interconnecté aux réseaux ferroviaires (le CN et le CP) et routiers, ce qui lui permet de joindre un marché nord-américain de plus de 135 millions de personnes. Ce réseau joue un rôle clé non seulement dans le commerce international, mais aussi, de manière plus globale, dans le développement du tissu économique et industriel du Québec.

Une contribution à la richesse environnementale du Québec

Le territoire maritime du Québec regorge d’écosystèmes diversifiés d’une très grande richesse. Le Saint-Laurent rassemble une faune et une flore uniques. La présence de vastes masses d’eau douce et d’eau salée, combinée à des variations en fonction des marées et du degré de salinité, explique cette unicité.

Le Saint-Laurent, ses rives et ses îles abritent aussi une faune diversifiée, composée de près de 400 espèces d’oiseaux, de plus de 20 espèces de poissons d’eau douce et d’eau salée, de 16 espèces d’amphibiens, de 14 espèces de reptiles et d’environ 70 espèces de mammifères terrestres ou amphibies. Également, ils abritent une vingtaine d’espèces de mammifères marins, dont la plus grande espèce de la planète, le rorqual bleu, ainsi que l’unique baleine blanche du Québec, le béluga, sans oublier plus de 1 900 espèces de plantes, soit près de 77 % de la flore vasculaire du Québec.

Une contribution à la richesse sociale du Québec

Le Saint-Laurent, c’est aussi une source de mieux-être pour un très grand nombre de communautés du Québec, car près de 40 % de la population s’y approvisionne en eau potable, sans compter que plusieurs communautés dépendent d’un accès maritime pour assurer leur approvisionnement de base et leur développement économique. Le Québec maritime est également une source de richesse culturelle et patrimoniale exceptionnelle. Il n’y a qu’à penser à l’Arrondissement historique du Vieux-Québec, inscrit comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO, qui est intimement lié au Saint-Laurent, ou encore à l’épave de l’Empress of Ireland, qui, en plus de faire le bonheur des plongeurs et plongeuses, rappelle l’importance historique et continuelle du Saint-Laurent comme notre entrée sur le monde.

Finalement, le Québec peut compter sur des atouts maritimes exceptionnels dont peu de régions du monde disposent. Ces atouts peuvent contribuer davantage à la richesse collective de la société québécoise sur les plans économique, environnemental et social. Un très grand nombre de possibilités de croissance existent, lesquelles devront être saisies dans une perspective de développement durable. Les écosystèmes maritimes demeurent fragiles, et leur protection est essentielle à un développement pérenne et acceptable.