Vision 2030

À l’horizon 2030, la Stratégie maritime aura amené le Québec à tirer pleinement et durablement parti de son savoir-faire et de ses richesses maritimes.

Avec cette vision, le gouvernement dévoile ce que sera le Québec maritime d’ici les quinze prochaines années. Il indique le chemin à suivre afin que tous et toutes travaillent ensemble pour faire du Québec une nation maritime prospère, tournée vers l’avenir.

La Stratégie maritime, la première de l’histoire du Québec, présente une vision à l’horizon 2030, tout en détaillant un plan d’action pour les cinq prochaines années, soit pour la période 2015-2020.

Ce plan, à la fois ambitieux et réaliste, a pour objectifs de stimuler une croissance durable de l’économie maritime québécoise et d’encourager la création d’emplois de qualité, dans toutes les régions du Québec. Ce plan vise aussi à protéger l’intégrité des écosystèmes fluviaux et marins du Québec, tout en améliorant le mieux-être des communautés situées sur le territoire maritime.

La Stratégie maritime reflète les résultats d’une vaste consultation effectuée auprès des différents partenaires du milieu maritime québécois. Elle s’appuie également sur l’expertise de plusieurs ministères et organismes gouvernementaux.

À l’horizon 2030, la Stratégie maritime aura su canaliser et combler les ambitions maritimes du Québec. Elle aura contribué à assurer la pérennité de ses milieux marins et de leur biodiversité. Elle aura suscité l’investissement et la création d’emplois, tout en affirmant la place du Québec comme plaque tournante pour le commerce transatlantique.

De plus, elle aura encouragé la recherche scientifique, le développement de l’expertise maritime, la concertation des communautés et la mise en valeur responsable du territoire maritime, particulièrement pour le Saint-Laurent. Ainsi, à l’image du Québec, elle aura affirmé le caractère indissociable des dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable.